Orientations pour un projet politique
En 2020, à la suite du Mouvement des Gilets Jaunes, et dans la perspective des élections présidentielles de 2022, il m’est apparu nécessaire d’apporter ma contribution en couchant noir sur blanc dans un programme politique les aspirations exprimées dans la rue.
La plupart des personnes engagées dans les Gilets Jaunes ont eu plus d’appétence à réécrire des Constitutions ou à rédiger des procédures de RIC mais peu se sont investis dans l’écriture d’un programme politique sérieux et conséquent, au sens d’une exploration exhaustive (autant que possible) et critique de tous les domaines relevant de la gestion de l’État, accompagnée de références juridiques, administratives, économiques et budgétaires.
L’objectif était de proposer la vision d’un changement de paradigme sans s’éloigner de façon trop dystopique du cadre préexistant. Un Cheval de Troie programmatique.
Pour certains, il sera encore trop radical. Pour d’autres, il sera trop tiède. A chacun d’en juger… mais, comme on dit, « on n’attrappe pas des mouches avec du vinaigre ».
Le programme Concorde 17.11 fut sans doute le seul programme issu de la mouvance contestataire à s’aventurer à ce point dans la jungle des prérogatives de l’État, de son administration, de ses lois et de ses règlements.
Au bout de 9 mois de travail, l’ouvrage totalisait 236 pages de dispositions applicables dans un cadre politique renouvelé.
Le programme est consultable sur le site http://concorde1711.com
NB : Les connaissances et les évènements accumulés depuis 2020 me conduiront certainement à amender, parfois lourdement, les orientations prises à l’époque.
Il ne s’agit pas ici de copier-coller intégralement ce programme mais d’en extraire les têtes de chapitre où je développais la philosophie ou l’état d’esprit qui inspiraient les dispositions envisagées pour chaque domaine.