C’est fin 2024, début 2025 que j’ai entrepris de mettre en ligne ce site. J’éprouvais le besoin de compiler en un lieu unique la plupart des textes que j’ai produit ces dernières années, tous sujets confondus.
Il est prévu de compiler d’anciens écrits, d’anciennes tribunes, des dossiers plus ou moins étoffés… Sera-t-il une juxtaposition de blogs ou de thésaurus thématiques… ? A voir. Il accueillera bien évidemment de nouveaux écrits.
Les sujets des textes que je propose et que je proposerai sont divers. Les principaux sont du domaine de la philosophie politique, de la philosophie du droit, de l’organisation politique, de l’anthropologie, abordant aussi des sujets sociaux, économiques et sociétaux. Mon parcours m’a mené à produire un certain nombre de textes afférents au mouvement des Gilets Jaunes, aux désordres économiques et financiers, à l’oppression sanitaire et politique suite à l’épisode covidiste, et me mènera à produire de façon plus conséquente en matière géopolitique.
« Vogue le navire ! » donc ; ou plutôt « laboure la charrue » en référence au personnage que j’ai choisi pour incarner mon site : Cincinnatus. Cincinnatus, général romain en disgrâce, ruiné, redevenu paysan, est connu pour avoir accepté à deux reprises la mission de Dictateur à fin de sauver Rome, et pour avoir à deux reprises rendu le pouvoir aux patriciens (notables romains) une fois ces missions accomplies. De retour en ses terres, il a fondu son glaive pour en faire un soc de charrue.
Je vous renvoie à l’article qui raconte son histoire et expose la symbolique qui nimbe ce personnage exemplaire.