O Cédric


Cédric O

Secrétaire d’État au numérique dans le gvt Philippe (mai 2019 – juillet 2020). Secrétaire d’État à la Transition numérique et aux Communications électroniques, auprès du ministre de l’Économie et de la ministre de la Cohésion des territoires (juillet 2020 – mai 2022). Membre du Comité de l’intelligence artificielle générative chargé de conseiller le gouvernement sur sa position à l’égard de ces intelligences artificielles (depuis septembre 2023).

Epinglé par des sénateurs français ainsi que par Thierry Breton lors des négociations du règlement sur l’IA (AI Act) pour avoir joué le rôle de lobbyiste en situation de conflit d’intérêt.

Les faits

Compte tenu de la position influente de M. O au sein du gouvernement, la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique a décidé d’interdire à M. O, pour une période de trois ans, de faire du lobbying auprès du gouvernement ou de détenir des actions dans des entreprises techs.

Or, selon Capital, M. O. a acheté des actions de Mistral AI par l’intermédiaire de son agence de conseil. Capital a révélé que M. O a investi 176,1 €, qui sont maintenant valorisés à 23 millions d’€

« On sait que Cédric O et Mistral ont pesé sur la position du gouvernement français quant au projet de régulation IA de la Commission européenne, qu’ils ont tenté d’affaiblir », a déclaré Catherine Morin-Desailly, sénatrice centriste au Sénat, lors de la séance de questions au gouvernement du mercredi 20 décembre.

« La presse a fait état de l’enrichissement spectaculaire de l’ancien ministre du numérique, Cédric O. Entré au capital de la société Mistral AI, où les intérêts des sociétés et fonds d’investissement américains sont largement représentés, cette opération financière choque au sein même du Comité intergouvernemental sur l’IA que vous avez mis en place, madame la Première ministre », a-t-elle poursuivi.

« M. O n’a pas déclaré Mistral auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, qui l’avait déjà mis en garde de ne pas se faire embaucher par Atos ou toutes autres sociétés technologiques. Les faits sont suffisamment sérieux pour qu’il ait été épinglé par le commissaire Breton lui-même qui a dit qu’il était dans tout sauf l’intérêt général.», a conclu Mme Morin-Desailly.

ITW de Thierry Breton dans la Tribune : « J’observe, par exemple, la startup Mistral AI, elle fait du lobbying, c’est normal. Mais nous ne sommes dupes de rien. Elle défend son business aujourd’hui, et non, l’intérêt général. »

https://www.euractiv.fr/section/intelligence-artificielle/news/ai-act-le-gouvernement-accuse-davoir-ete-influence-par-un-lobbyiste-en-situation-de-conflit-dinterets/

https://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/intelligence-artificielle-les-gafam-et-la-startup-mistral-ne-defendent-pas-l-interet-general-thierry-breton-984046.html


Laisser un commentaire