Psychologiquement, lorsque tout va bien, on a tendance à se projeter vers l’avenir, à envisager le futur, faire des projets pour soi et prendre plaisir à regarder les autres en faire. L’horizon est ouvert, psychologiquement, et ça se traduit souvent, dans le réel, par du positif.
Lorsque psychologiquement tout semble aller mal, on a tendance, au contraire, à se tourner vers le passé, à chercher pourquoi ça n’a pas marché, comment on en est arrivé là. L’horizon se rétrécit. On regrette, on enrage ou on déprime. La spirale négative s’enclenche.
A l’1PACT7, nous sommes fait de chair et de sang, comme tout un chacun, et nous ne prétendons pas nous extraire du réel. Le monde va mal et, à moins de se cacher la vérité, la joie est un état de moins en moins accessible spontanément.
Le mieux qu’on puisse faire, puisque l’horizon se dérobe, est de ne pas nous laisser entraîner passivement dans la spirale négative, mais d’inspecter avec sagacité les chausses-trappes qui se sont trouvées sur notre parcours.
D’ici à ce que la lumière revienne, notre réflexe à l’1PACT7 est de vouloir explorer les passés radieux, glorieux ou sereins, les origines avant les distorsions, de scruter les fondamentaux, de s’exercer à pointer les points de bascules et les sources de renouveau.
Chacun a sa meilleure façon de se préserver, de dresser des remparts. Le but est de rester en vie et de ne pas se dessécher de l’intérieur. Celle que nous vous proposons consiste à maintenir vos (nos) neurones en alerte, de pousser l’analyse critique et de remonter le courant.
Aiguillonner inlassablement par les injonctions à une vie « normale » et normée où les individus ne peuvent plus mettre un pied dehors sans devoir immédiatement respecter un tsunami de lois et de règlements, nous avons eu envie de vous donner à visiter le monde des Amishs.
Cette population adossée à des traditions rigoureuses, au mode de vie frugale offre peu de prises aux diktats du consumérisme capitaliste, aux pulsions avides, à la cupidité pathologique de notre société dite « civilisée ». Une visite qui révèle avec gourmandise une option désarmante contre la frénésie du monde occidental.
Ce canard sans tête se fonde tout de même sur quelques invariants qui, à défaut de respecter les vertus de base ou les traditions anthropologiques, sont principalement enkystés dans des principes économiques, statistiques et scientifiques. A propos de ces derniers, nous avons découvert une thèse qui pourrait remettre en cause l’origine fossile des hydrocarbures.
Alors effectivement en matière de retour aux fondamentaux, on est loin, très loin dans le passé. Pourtant au vu des pénuries annoncées, connaître la véritable origine des hydrocarbures est une question de la plus haute importance.
Cette thèse, si elle se vérifiait, pourrait réorienter la prospection pétrolière, donner à reconsidérer le temps de formation des hydrocarbures et permettre leur fabrication « artificielle » en raccourcissant les cycles de maturation chimique.
Bonne ou mauvaise perspective ? L’important est d’en être informé.
Une autre volonté de retour aux fondamentaux : un discours solennel d’un résistant Gilet Jaune à l’adresse de députés prononcé en leur présence ce 11 décembre à l’Assemblée Nationale.
En substance : outre le soin à donner à la reconstruction économique et sociale, il est urgent de restaurer la Souveraineté et la Démocratie. Souveraineté et Démocratie identifiées comme deux piliers indispensables à la Nation.
Bravo Jean-Charles, ce site est magnifique, et merci de nous avoir cité dans l’écrin de tes textes magnifiques.
Tu seras toujours le bienvenu sur l’1PACT7.
À bientôt.
Géraldine