Béchu Christophe


Christophe Béchu

Ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires du gouvernement Borne 2, secrétaire général du parti d’Édouard Philippe, Horizons et maire d’Angers.

En 2014, il est relevé qu’il avait fait appel à la société de communication de sa femme, Peptine conseil, pour ses différentes campagnes : municipales de 2008, européennes de 2009 et régionales de 2010.

Les faits :

Dans cette affaire, les factures de l’entreprise de Marie-Hortense Béchu sont estimées à 160 000 €.

Il est aussi pointé le fait que la société Peptine Conseil travaille pour des entreprises qui ont passé des marchés avec le conseil général de Maine-et-Loire dont le président est Christophe Béchu. Parmi les clients de Peptine Conseil : une filiale de Véolia, qui assure les transports interurbains du département de Maine-et-Loire, ou encore l’Atelier Frédéric Rolland, le cabinet d’architecture angevin qui a été choisi par le conseil général pour réaliser le centre d’activités Foch.

Malgré les possibles collusions ou éventuels conflits d’intérêts, le procureur avait estimé qu’il n’y avait aucune infraction.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/municipales-angers-accuse-christophe-bechu-porte-plainte-1979991

Christophe Béchu et l’argent public : arrosage suspect à Angers

De 2004 à 2010, le nouveau ministre de la Transition écologique a piloté à Angers le lancement de Terra Botanica. Cinq ans plus tard, au bord de la faillite, ce parc à thème présenté comme une vitrine d’excellence est sévèrement épinglé par la Cour des comptes : le département, dont Béchu était le président, a payé plus de 3 millions d’€ des travaux enfreignant les règles des marchés publics. Malgré le dépôt d’une plainte – soutenue par la procureure générale du tribunal d’Angers -, l’affaire n’a jamais été instruite.

https://www.blast-info.fr/articles/2022/christophe-bechu-et-largent-public-arrosage-suspect-a-angers-lmrxifW5SdOqbqJ5dR-JTA


Laisser un commentaire