Buzyn Agnès


Agnès Buzyn

Ministre des Solidarités et de la Santé jusqu’en Février 2020. 

En pleine pandémie de Covid-19, elle quitte le gouvernement après le retrait de Benjamin Griveaux de la campagne pour les élections municipales de 2020 à Paris, afin de lui succéder comme tête de liste LREM.

En 2021, elle est nommée envoyée du directeur général pour les affaires multilatérales à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Covid-19 : Agnès Buzyn mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui »

L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, convoquée vendredi devant la Cour de justice de la République (CJR), a été mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » en raison de sa gestion de l’épidémie de Covid-19 au début de l’année 2020.

Cette convocation à la CJR, seule juridiction habilitée à juger des ministres dans l’exercice de leur fonction, a lieu dans le cadre de l’enquête menée depuis juillet 2020 sur la manière dont le gouvernement a géré cette épidémie.
En Février 2020, elle quitte le gouvernement pour briguer la mairie de Paris. Mais quelques jours après sa défaite électorale, alors que la France se confinait, elle créait un tollé en disant dans le Monde du 17 mars 2020 : « Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous ». « Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade », avait-elle encore déclaré au Monde, au sujet du processus électoral.

Manque d’équipements de protection pour les soignants et pour la population, errements sur la nécessité ou non de porter des masques, etc.. 9 de ces plaintes ont été jugées recevables par la commission des requêtes de la CJR, qui fait office de filtre, et ont permis l’ouverture d’une enquête en juillet 2020.

Mise en examen annulée le 20 janvier 2023 par la Cour de Cassation.

Mais la Cour de cassation signale qu’Agnès Buzyn, certes libérée de cette mise en examen, « est automatiquement soumise, comme le prévoit la loi, au statut de témoin assisté pour “mise en danger de la vie d’autrui” et “abstention volontaire de combattre un sinistre” »

Embauche à l’OMS en janvier 2021 :

Depuis, elle est envoyée spéciale officielle de Tedros Adhanom Ghebreyesus, actuel directeur général pour les affaires multilatérales au sein de l’OMS. Son rôle sera de représenter l’organisme auprès du G7, de l’Union européenne ainsi que la Fondation Bill et Melinda Gates« Elle aura comme priorités de promouvoir la santé au plus haut niveau, de mobiliser les dirigeants politiques, de renforcer la participation de l’OMS au sein des forums multilatérales et de coordonner, en interne, les efforts de l’Organisation en matière de diplomatie sanitaire ». 

https://www.lepoint.fr/politique/covid-19-agnes-buzyn-convoquee-vendredi-a-la-cjr-09-09-2021-2442389_20.php

https://www.france24.com/fr/france/20210910-coivd-19-agn%C3%A8s-buzyn-devant-la-cour-de-justice-de-la-r%C3%A9publique-pour-r%C3%A9pondre-de-sa-gestion-de-la-crise

https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/agnes-buzyn-ce-nouveau-poste-surprenant-quelle-vient-daccepter-et-qui-va-faire-parler-2106499

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/gestion-du-covid-19-la-cour-de-cassation-annule-la-mise-examen-d-agnes-buzyn-20230120 


Laisser un commentaire