Emmanuel Macron
Méprisant de la République depuis 2017
Information judiciaire pour des chefs de « favoritisme » et de « financement illégal de campagne électorale » ouverte au mois de novembre 2022 à l’encontre de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017 par le parquet national financier (PNF).
Détails :
Une information judiciaire a été ouverte le 20 octobre pour des soupçons de financement illégal des campagnes électorales d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022. Les investigations visent les liens entre le chef de l’Etat et le cabinet de conseil McKinsey. Elles s’intéressent aux conditions d’attributions de certains contrats publics aux montants colossaux à cette entreprise américaine.
Une seconde information judiciaire des chefs de favoritisme et recel de favoritisme a été ouverte le 21 octobre 2022. Dans les deux cas, le PNF précise avoir été destinataire de signalements et de plaintes émanant d’élus, de particuliers et d’associations.
Cette enquête, selon Le Parisien, s’inscrit dans la continuité des investigations menées au printemps contre McKinsey pour des faits de « blanchiment aggravé de fraude fiscale ».
À Dijon (Côte-d’Or), le vendredi 25 novembre 2022, Emmanuel Macron a été une nouvelle fois sommé de se justifier sur ses liens avec le cabinet de conseils McKinsey et les conditions d’attributions de certains contrats publics.