Jean-François Vigneau
Compagnon de Annick Girardin, ministre des Outre-mer
Les faits :
GSI, une compagnie de sécurité privée appartenant à Jean-François Vigneau, créée le 23 juillet 2013, quelques semaines après que l’aviation civile de Saint-Pierre et Miquelon a publié un appel d’offres pour le gardiennage de la station sol Galileo obtient en un temps record l’habilitation qui lui a permis de candidater seule et enfin d’obtenir le marché.
Selon le Canard enchaîné, une entreprise doit disposer d’une habilitation au Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) dont le traitement de la demande est de « moins de 10 jours » à « plusieurs semaines. Or, la veille de la création de la société [le 22 juillet], GSI s’est vu attribuer par le ministère de l’Intérieur, l’habilitation nécessaire pour exercer dans la sécurité privée ».
Deux autres marchés du même type, dans les 3 ans qui ont suivi, sont obtenus par la même société sans qu’il y ait aucune concurrence puisque GSI candidate seule.
Enfin la ministre ne déclare pas les activités de son compagnon à la HATPV au prétexte qu’elle n’est ni mariée, ni pacsée avec lui.