Sylvie Goulard
Ministre des Armées (Mai 2017- Juin 2017), députée Européenne (2009 – 2017) et recasée, après avoir été retoquée du poste de Commissaire Européen par la Commission Européenne, sous-gouverneure de la Banque de France.
Mise en examen à la suite de son audition devant le Pôle Financier du Tribunal de Paris le 30 novembre 2019 pour détournement de fonds publics dans le cadre de l’enquête sur les emplois présumés fictifs des assistants de députés européens. Ouverture d’une information judiciaire en juillet 2017 pour “abus de confiance, recel d’abus de confiance, escroquerie et détournement de fonds publics concernant des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen”.
Non lieu en mars 2023
Les faits :
Participation à un système d’emplois fictifs ou semi-fictifs d’attachés parlementaires au profit du Modem sur les fonds du parlement européen. Elle rembourse 45.000 € pour s’amender mais, de fait, avoue l’infraction.
Suspicion de la même infraction à travers sa participation en tant que consultante à l’institut Berggruen (think tank du milliardaire américano-allemand Nicolas Berggruen) entre 2013 et janvier 2016 où elle était rémunérée de 10 000 à 12 000 €/mois. Dans l’un des 2 rapports auxquels elle a participé, apparaît le nom de sa collaboratrice parlementaire de l’époque, Heather Bailey. Ce qui tend à démontrer qu’elle utilisait les moyens du Parlement européen pour sa communication.