Joël Guerriau
Sénateur Horizon de Loire-Atlantique, secrétaire au Bureau du Sénat et de vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.
Placé en garde à vue le 15 novembre 2023 et mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour administration « à une personne, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes, afin de commettre un viol ou une agression sexuelle » et détention et usage de substances classées comme stupéfiants. Il est soupçonné d’avoir drogué la députée du MoDem Sandrine Josso.
Il démissionne de 6 octobre 2025
Mis en examen, le sénateur est désormais renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris. Le procès est programmé les 26 et 27 janvier 2026.
Les faits :
Invitée chez le sénateur, Sandrine Josso, députée MoDem a été « prise de malaises après avoir bu une coupe de champagne ». Elle a aperçu Joël Guerriau « se saisir d’un petit sachet en plastique contenant quelque chose de blanc, dans un tiroir de sa cuisine. Elle a alors compris qu’il était en train de la droguer à son insu ». Après ce malaise, la députée a décidé de quitter l’appartement. Ses examens médicaux ont révélé qu’elle était positive à l’ecstasy.
Lors de la perquisition effectuée au domicile du sénateur, un sachet d’ecstasy a été retrouvé.
L’avocat a expliqué : « Il avait acquis cette substance dont il ne connaissait pas la nature. Il ne savait pas que c’était de l’ecstasy. Quelqu’un au Sénat lui avait donné comme un euphorisant en pleine période de campagne électorale, une campagne difficile pour les élections sénatoriales. Il l’avait conservée. »
Joël Guerriau assure qu’il avait eu l’intention de consommer cette substance le 13 novembre au soir, après une journée « extrêmement compliquée ». « Son chat était mort le jour même, le lundi ». Il aurait également vu un ami « ayant subi une troisième chimiothérapie ». Il a mis le produit dans une coupe à champagne, avant de décider de « ne pas la consommer ». Sandrine Josso « a bu la mauvaise coupe, c’est tout ».
La présence d’amphétamines, d’opiacées, de cannabis, de cocaïne, de méthadone et de MDMA, a en effet été détectée dans son sang, a appris BFMTV de source proche de l’enquête. Résultats contestés par l’intéressé.
Joël Guerriau est suspendu du parti Horizons et de son groupe parlementaire Les Indépendants – République et Territoires (LIRT)
Malgré sa position moralement inconfortable, elle ne l’empêche de faire des reproches à Gérard Larcher, Président du Sénat :
« J’ai deux ou trois choses à lui dire car son comportement n’a pas été toujours correct avec moi, comme le fait de m’avoir exclu du Sénat. Fin 2024, j’ai eu le malheur de passer ma tête dans l’hémicycle après un entretien qui avait lieu avec lui et on me l’a fortement reproché. On m’a coupé de mes contacts et contraint à l’isolement chez moi, alors même qu’il fallait tenir compte de la présomption d’innocence. »
https://www.senat.fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/presse/20-11-2023/procedure-penale-contre-m-joel-guerriau-senateur-de-la-loire-atlantique.html