Stéphane Trompille
Député LREM de l’Ain
Condamné pour harcèlement sexuel et licenciement nul d’une ancienne collaboratrice par le conseil de prud’hommes de Bourg-en-Bresse. (20 mai 2020)
Les faits :
« Sous couvert de plaisanteries de mauvais goût et sexistes », Stéphane Trompille a adopté « un comportement attentatoire à la santé » de cette femme de 32 ans. Par exemple, le député envoyait des messages à sa collaboratrice en lui demandant : « Tu bosses ou tu te touches là ? » La collaboratrice, seule femme de l’équipe, a souffert d’un « mal-être au travail, accompagné de stress et d’une perte de poids »
La jeune femme a sollicité un rendez-vous avec le médecin du travail en janvier 2018. En réponse, M. Trompille a déclenché une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle, effective en février 2018.
Le conseil a déclaré nul ce licenciement, soulignant que M. Trompille n’a pas « veillé à la protection de la santé de sa salariée » et constatant des faits de harcèlement sexuel. Au total, le conseil a demandé à M. Trompille de verser plus de 20 000 € à la requérante.