Gérald Darmanin
Ministre de l’Action et des Comptes publics (2017 – Gvt Philippe)
ministre de l’Intérieur (juillet 2020 – Gvt Castex – Gvt Borne – Gvt Attal – sept 2024 )
Garde des sceaux (dGvt Bayrou)
Première affaire
Fin 2017, accusé de viol et d’abus de faiblesse par 2 femmes. En février et mai 2018, les affaires sont classées sans suite.
Appel : La cour d’appel de Paris examine mardi 13 décembre l’appel de Sophie Patterson-Spatz contre le non-lieu prononcé cet été en faveur de Gérald Darmanin, qu’elle accuse publiquement, depuis 2017, de viol remontant à mars 2009
Témoin assisté : entendu dans le cadre d’une information judiciaire par le juge comme témoin assisté le lundi 2 janvier 2023
Plainte pour viol : la justice va réexaminer le non-lieu dont a bénéficié Darmanin
Le 31 août dernier, Gérald Darmanin obtient un non-lieu définitif pour une de ces affaires, au motif que « le défaut de consentement ne suffit pas à caractériser le viol. Encore faut-il que le mis en cause ait eu conscience d’imposer un acte sexuel par violence, menace, contrainte ou surprise ». La plaignante a fait appel.
L’avocat du ministre a, quant à lui, annoncé l’intention de ce dernier de porter plainte pour « dénonciation calomnieuse ».
Une des plaignantes, dans une vidéo du média Blast affirme que dans aucune des deux affaires, le sperme de Mr Darmanin n’a été prélevé pour abonder les pièces à conviction.
Elle déclare ensuite que Mr Darmanin, pour se nantir de circonstances atténuantes, déclare que son père était mort (!!?). Pourtant son père était toujours vivant à l’époque.
UN HOMME SANS LIMITE : LE VRAI VISAGE DE G. DARMANIN
https://www.youtube.com/watch?v=R6Db4JHBQCU
https://www.marianne.net/societe/accusation-de-viol-gerald-darmanin-beneficie-d-un-non-lieu
Deuxième affaire
Plainte pour complicité de fraude fiscale le 10 janvier 2024.
En 2017, à l’époque ministre des comptes publics, Gérald Darmanin est accusé de traitement de faveur fiscal accordé au PSG au sujet du transfert de Neymar
Les faits :
Darmanin aurait permis au PSG de ne pas payer des dizaines de millions d’€ d’impôts et de cotisations sociales sur le transfert de la superstar brésilienne Neymar.
Affaire dans l’affaire – Transfert de Neymar du FC Barcelone au PSG (été 2017)
Le contrat du joueur au FC Barcelone comprend une clause libératoire, fixée au montant faramineux de 222 millions d’€. C’est à Neymar de payer cette somme pour quitter le Barça, puis au nouveau club de l’international, en l’occurrence le PSG, de lui rembourser.
Or, en France, ce paiement risque d’être considéré comme une avance sur salaire, et donc assujetti à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales, au même titre qu’une rémunération classique. Or, la justice soupçonne des cadres du PSG d’avoir cherché à éviter cette fiscalité ; Depuis septembre 2022, des juges d’instruction sont chargés d’une enquête à ce sujet.
De faveurs en intermédiaires, dont notamment le député LREM, Hughes Renson, et d’après les auditions de ce député, le rescrit fiscal (exemption) aurait été rendu possible par « l’approbation » de Darmanin… allant même jusqu’à celle du président.