Castaner Christophe


Christophe Castaner

Secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement d’Édouard Philippe de mai 2017 à novembre 2018, délégué général LREM, ministre de l’intérieur d’octobre 2018 à juillet 2020, et enfin président du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Sans mandat depuis juin 2022.

Information judiciaire ouverte le 6 juillet 2022 pour discrimination envers un policier suspendu en 2019

Les faits :

Suite à l’attentat du 3 octobre 2019, où un informaticien de la préfecture de police commet un attentat sur son lieu de travail faisant quatre victimes et deux blessés avant d’être abattu, des enquêtes approfondies sont menées pour dénicher les profils potentiellement radicalisés au sein des fonctionnaires. C’est alors que Hervé C, un capitaine de police converti à l’Islam et travaillant au Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes (FIJAIT) à la police judiciaire de Paris est signalé et suspendu le 28 octobre 2019 par le ministère de l’Intérieur.

Le policier incriminé porte alors plainte pour « discrimination à raison de l’appartenance à une religion et harcèlement moral » auprès de la Cour de Justice de la République (CJR).

Lors d’une audience devant le tribunal administratif en juin 2021, le ministère public avait justifié ses décisions par « une pratique religieuse radicale, incompatible avec la vie de l’unité et au-delà même avec les exigences de laïcité de ses missions républicaines et de service public ». Quelques mois plus tard, ce même tribunal avait annulé les mesures prises à l’encontre du plaignant.

https://www.lejdd.fr/Politique/christophe-castaner-vise-par-une-enquete-pour-discrimination-4124176


Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire