Bigorgne Laurent


Laurent Bigorgne

Directeur du think tank libéral Institut Montaigne (démissionnaire le 28 février 2022), conseiller d’Emmanuel Macron lors de la campagne de 2017, domiciliant le site Web d’En marche ! à l’adresse de sa compagne.

Condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 2 000 € d’amende, pour avoir drogué à son insu son ancienne belle-sœur et collaboratrice lors d’une soirée en février (8 décembre 2022)
Placé en garde à vue la nuit du 22 au 23 février 2022 et convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris le 10 mars 2022 pour « administration de substance nuisible suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours par une personne agissant sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants »

Les faits :

La plaignante, Sophie Conrad, ex-belle-sœur de Laurent Bigorgne, collaboratrice depuis 2020 de l’Institut Montaigne, dont elle chapeaute le pôle politiques publiques, a été droguée à la MDMA (cachet d’ecstasy) par l’accusé. La plaignante se serait sentie subitement mal après avoir bu une coupe de champagne et serait allée directement dans un hôpital. Les tests ont alors montré qu’elle était positive à la MDMAL’ex-directeur de l’Institut Montaigne avait de son côté pris de la cocaïne, selon sa collaboratrice qui a porté plainte dans la nuit de mardi à mercredi.

Elle a déploré que le motif sexuel n’ait pas été retenu par le parquet. «Je ne sais pas quelle est l’autre motivation pour mettre de la drogue dans le verre d’une femme, que de vouloir abuser d’elle ou la violer, a expliqué la jeune femme.

Au cours de sa garde à vue, il a reconnu les faits et admis avoir déjà drogué sa compagne à son insu.

Suite à cette affaire, Laurent Bigorgne démissionne de la direction de l’Institut Montaigne.

A noter que les deux livres que Bigorgne a publiés ont été cosignés avec Olivier Duhamel, l’ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques. Bigorgne l’avait fait entrer au comité directeur de l’Institut Montaigne, quelques années avant que Camille Kouchner ne le dénonce pour viol et inceste dans un livre retentissant, La Familia grande (Seuil, 2021), et que l’Institut ne fasse disparaître en catastrophe son nom et son portrait.

Un très proche de Macron :

Preuve de la proximité entre Bigorgne et Macron : l’adresse personnelle de l’accusé était celle du mouvement En Marche à ses débuts. Son nom a également plusieurs fois été cité pour un poste au gouvernement.

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-ce-proche-collaborateur-accuse-davoir-drogue-une-collegue-demissionne_488194

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/03/08/l-ex-patron-de-l-institut-montaigne-laurent-bigorgne-devant-le-tribunal-correctionnel-pour-avoir-drogue-l-une-de-ses-collaboratrices_6116544_3224.html

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/laurent-bigorgne-l-ecstasy-et-le-parfum-du-sordide-20220309

https://www.mediapart.fr/journal/france/070322/accuse-d-avoir-drogue-l-une-de-ses-collaboratrices-l-ex-directeur-de-l-institut-montaigne-beneficie-d-une


Laisser un commentaire