Avia Laetitia


Laetitia Avia

Députée LREM de la 8e circonscription de Paris. 

Malgré son contentieux judiciaire, elle est réinvestie candidate Ensemble ! (LREM / Renaissance) pour les législatives de juin 2022 lors des quelles elle est battue.

Condamnée à six mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité, le 5 juillet 2023, suite à une enquête pour harcèlement moral ouverte le 9 juillet 2020 et confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). 
L’ex-députée de Paris a été aussi condamnée à verser 2 000 € à chacun des quatre plaignants. La députée a fait appel.
La cellule anti-harcèlement du palais Bourbon, lancée en février 2020, a également été saisie, ainsi que la déontologue. 

Les faits :

5 anciens assistants parlementaires accusent la députée de Paris d’humiliations, harcèlements et abus de pouvoir sur ses collaborateurs et de tenir des moqueries sur le physique, la tenue vestimentaire de militantes ou d’une élue. Sont également cités des propos jugés sexistes, racistes ou homophobes dans ses échanges avec son équipe, comme lorsqu’elle écrit en 2018 après le vote d’un amendement LGBT : « On a voté l’amendement des PD », dans un échange copié par une capture d’écran reproduit par Médiapart.
A noter que l’ironie veut Laetitia Avia soit à l’origine de la loi contre les contenus haineux sur Internet adoptée mi-mai et censurée en juin en grande partie par le Conseil constitutionnel qui jugeait qu’elle portait atteinte à la liberté d’expression.

https://www.ladepeche.fr/2021/01/19/une-enquete-pour-harcelement-moral-vise-la-porte-parole-de-lrem-laetitia-avia-9321136.php 

https://www.mediapart.fr/journal/france/120520/laetitia-avia-la-deputee-lrem-qui-horrifie-ses-assistants

https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/harcelement-moral-laetitia-avia-condamnee-a-six-mois-de-prison-avec-sursis-et-deux-ans-d-ineligibilite_5932202.html

Plainte croisée : la députée porte plainte pour séquestration et tentative de vol, et le chauffeur de taxi pour coups et blessures.

Les faits :

Vendredi 23 juin 2017 à 23 h 30 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), Laetitia Avia a mordu l’épaule d’un chauffeur de taxi, rapporte Le Canard enchaîné.

Le terminal de paiement par carte bancaire était hors service. N’ayant sur elle que sa CB, la députée fraîchement élue ne peut pas payer la course d’un montant de 12 €. Le chauffeur lui propose alors de la déposer à un distributeur afin de retirer ladite somme. Refus catégorique de la députée qui ne veut pas payer. « Pourquoi payer un taxi qui ne prend pas la carte bancaire ? » s’insurge-t-elle en substance. Le chauffeur démarre et, soudain, il sent les dents de Laetitia Avia s’imprimer dans son épaule.

https://www.lepoint.fr/politique/quand-laetitia-avia-deputee-lrem-mord-un-chauffeur-de-taxi-05-07-2017-2140693_20.php

https://www.ladepeche.fr/2022/05/10/legislatives-violences-conjugales-harcelement-moral-detournements-de-fonds-publics-ces-candidats-lrem-investis-malgre-leurs-casseroles-10287127.php


Laisser un commentaire