Sira Sylla
Député LREM de Seine-Maritime
Malgré sa condamnation, elle est réinvestie candidate Ensemble ! (LREM/Renaissance) pour les législatives de juin 2022
Condamnée à payer des indemnités à une ancienne salariée, pour harcèlement moral et licenciement abusif (janvier 2021).
Instruction judiciaire ouverte pour faits de harcèlement moral au tribunal et deux procédures ouvertes devant les prudhommes de Rouen.
Les faits :
Depuis son élection, cette avocate de formation aurait changé plus d’une quinzaine de fois de collaborateurs, un nombre bien plus élevé que la moyenne.
Trois attachés parlementaires dénoncent du harcèlement moral, le non paiement des heures supplémentaires, le non-respect des règles du forfait jour mais aussi un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Témoignage : « Des messages la nuit, des reproches, le chaud et le froid un jour sur deux » et un travail qui ne correspond pas toujours à la fiche de poste. « Dans mon cas, j’en venais à devoir aller chercher son fer à repasser ou déposer sa valise à l’hôtel ». Pas vraiment le travail d’une assistante parlementaire après dix ans d’études.
En janvier 2021, devant le conseil de prud’hommes de Paris, une ancienne attachée parlementaire de la députée a obtenu gain de cause sur toutes ses demandes. Il s’agissait notamment du paiement des heures supplémentaires, de son licenciement sans cause réelle et sérieuse ou encore de la reconnaissance d’une situation de harcèlement moral. Pour ce dernier point, son employeur, Sira Sylla, doit l’indemniser à hauteur de plusieurs milliers d’€ de dommages et intérêts.