Aurélien Rousseau
Ministre de la santé (gvt Borne 2) du 20 juillet au 20 décembre 2023 (démissionnaire), ex-directeur de cabinet d’Elisabeth Borne (mai 2022). Ex-directeur général de l’agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS-IdF)(de 2018 à 2021).
Déporté des affaires en relation avec l’Assurance Maladie et avec le Laboratoire pharmaceutique Eli Lilly pour cause de liens familiaux
Les faits :
Aurélien Rousseau est
– marié avec Marguerite Cazeneuve, numéro 2 de l’Assurance Maladie (CNAM)
– gendre de Béatrice Cazeneuve qui a été pendant de longues années dirigeante au sein de la branche française du laboratoire Eli Lilly.
Au vu de ces « potentiels » conflits d’intérêts, le ministre est déchargé de tout dossier en relation avec les fonctions de ses 2 parentes. Elisabeth Borne hérite de ces dossiers.
Cette décision est notifiée dans un décret du 26 juillet 2023.
Note sur Marguerite Cazeneuve
Marguerite Cazeneuve est passée deux fois chez McKinsey en début de carrière, d’abord en stage puis en tant que junior associate, avant de bifurquer vers le secteur public en tant que secrétaire générale de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) au ministère des Affaires sociales et de la Santé, puis conseillère en charge des comptes sociaux au ministère de l’Économie, puis conseillère entre Bercy et Matignon.
Le 15 mars 2021, elle rejoint la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) en tant que directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins (DDGOS).