Lecornu Sébastien


Sébastien Lecornu

Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire (Nicolas Hulot puis François de Rugy) dans le gvt Philippe II, du 21 juin 2017 au 16 octobre 2018.
A partir du 16 octobre 2018, ministre chargé des Collectivités territoriales auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Le 6 juillet 2020, ministre des Outre-mer dans le gvt Castex.
Le 20 mai 2022, ministre des Armées dans les gvt Borne, gvt Attal, gvt Barnier et gvt Bayrou.
Nommé le 10 septembre 2025, Premier ministre.

Soupçonné de « prise illégale d’intérêts » par la police anticorruption sur ses activités passées à la tête du département de l’Eure pour favoriser les intérêts d’une société d’autoroutes. Il fait l’objet d’une enquête du parquet national financier ouverte en mars 2019. Le ministre a été entendu en audition de suspect libre par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), le 15 janvier 2020. Affaire classée sans suite.

Les faits :

Sébastien Lecornu est à la fois administrateur de la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) entre juillet 2016 et juin 2017, et avoir touché à ce titre un total de 7 874 € bruts de « jetons de présence » (sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV)) ET président du conseil départemental de l’Eure.

Le ministre se défend en rappelant que « Les présidents de départements de l’Eure, du Calvados et de Seine Maritime siègent traditionnellement, depuis des décennies et toujours aujourd’hui, au Conseil d’administration de la SAPN, société dont les départements sont actionnaires. »

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/quatre-questions-sur-l-enquete-qui-vise-le-ministre-sebastien-lecornu-pour-prise-illegale-d-interets-989176.html


Laisser un commentaire