Cabaret Pierre


Pierre Cabaré

Député LREM de Haute-Garonne, membre de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée et vice-présidence de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à l’Assemblée nationale

Condamné pour harcèlement sexuel, moral et d’exhibition sur son ancienne attachée parlementaire en juin 2024

Enquête préliminaire de la SRPJ de Toulouse pour harcèlement moral et sexuel suite à une plainte d’une ancienne assistante parlementaire. La plaignante a aussi porté plainte pour agression sexuelle.(Sept 2019)

Les faits :

La plaignante, Lucie Schmitz, n’est autre que l’assistante parlementaire du député mais qui est aussi (et toujours)… sa suppléante au poste de député de la Haute-Garonne. Malgré son statut de suppléante du député, elle a été licenciée par Pierre Cabaré. Elle devrait, dans les semaines qui viennent, entamer également une procédure prud’homale.

La suppléante n’est pas la seule à avoir été licenciée dans cette affaire. Un autre collaborateur du député a été écarté début 2019. Selon France 3, le jeune homme s’est vu reprocher son « comportement inapproprié » par Pierre Cabaré qui l’a renvoyé pour faute grave. « Il a entamé depuis une procédure devant le tribunal des Prud’hommes pour licenciement sans motif réel et sérieux.

En réalité, selon les informations de France 3 :

Cet assistant parlementaire aurait été le témoin visuel des agissements du député envers sa collègue. En décembre 2018, il serait personnellement intervenu pour demander à son employeur de cesser d’importuner sa collègue.

Le collaborateur aurait ensuite reçu « une proposition de rupture conventionnelle de son contrat de travail, qu’il a refusée, suivie d’une mise à pied à titre conservatoire et d’une convocation à un entretien préalable pour un licenciement. Le licenciement a été effectif le 6 février 2019. »

L’ex-collaborateur a obtenu le 17 mai 2019 une première condamnation de Pierre Cabaré par le Conseil des Prud’hommes de Paris, saisi en référé, pour absence de fourniture d’un certificat de travail. Condamné aux dépens, le député a dû payer les frais de justice.

Au total, six collaborateurs auraient quitté l’équipe de Pierre Cabaré sur la même période.

Outre les deux licenciements, depuis le début du mandat du député LREM de la Haute-Garonne, quatre autres collaborateurs à son service ont quitté leurs fonctions : certains au bout de quelques semaines, en pleine période d’essai, les autres en négociant une rupture conventionnelle ces dernières semaines.

Il a quitté la vice-présidence de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale après les révélations sur l’enquête dont il fait l’objet

Au cours du procès, florilège des propos rapportés par Lucie Schmitz, son ex-suppléante : « Tu es vaginale ou clitoridienne ? » ; « Est-ce que tu aimes sucer ? » ou des déclarations tout aussi scabreuses derrière le dos de cette femme qui était aussi son employée en tant qu’assistante parlementaire à ses autres collaborateurs : « Elle est conne, c’est une pouffiasse. »

Il est condamné en juin 2024 à quinze mois de prison avec sursis, 10.000 € d’amende, cinq ans d’inéligibilité et une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.

Antécédent :

Condamné à une peine d’inéligibilité en 2003 pour rejet de ses comptes de campagne.

https://www.lepoint.fr/justice/accuse-de-harcelement-le-depute-pierre-cabare-se-met-en-retrait-06-09-2019-2334064_2386.php

https://www.nouvelobs.com/politique/20190904.OBS17969/le-depute-lrem-pierre-cabare-accuse-d-agression-sexuelle-par-sa-suppleante.html?

https://www.20minutes.fr/justice/4097990-20240625-toulouse-ex-depute-macroniste-pierre-cabare-condamne-harcelement-sexuel-moral-exhibition

https://www.ladepeche.fr/2024/05/28/tu-es-vaginale-ou-clitoridienne-prison-avec-sursis-requis-contre-lancien-depute-qui-aurait-harcele-et-agresse-sexuellement-sa-suppleante-11979810.php


Laisser un commentaire