Bruno Bonnell
Député LREM du Rhône
Sanctionné en 2011 par l’Autorité des marchés financiers (AMF) concernant des spéculations boursières douteuses autour de sa société Infogrames.
En 2008, Infogrames a écopé d’une sanction de 40.000 € devant l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour avoir « artificiellement fait varier le cours de son titre, ce qui lui a parallèlement permis de réaliser, à des conditions favorables, des cessions de blocs d’actions hors du marché central »
La justice s’intéresse à nouveau à lui concernant ses sociétés Robopolis et Awadot. Il est aussi propriétaire de 2 sociétés (BB26 et Navya) basées au Delaware, un petit état des États-Unis « connu du monde de la finance internationale pour être un paradis fiscal », note la justice lyonnaise.
Ces dernières sont domiciliées dans le Delaware, État américain considéré comme un paradis fiscal, ce qui lui a permis d’éviter l’ISF. Par ailleurs, il n’a pas payé d’impôts sur le revenu en 2008 et 2009 grâce à une restructuration de son patrimoine. Cela lui a été possible par un endettement important alors que l’homme menait un «train de vie absolument sans rapport avec ses ressources avouées, comme l’occupation d’un château féodal dans le Beaujolais…»