Historique des relations OTAN / Russie


Carte Bases Otan Autour Russie

Il y a deux histoires : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Si l’on ne peut croire en l’une, ni connaître la face cachée de l’autre, nous pouvons nous exercer à en lister les faits et nous attacher à en scruter l’enchaînement.

Puisqu’il s’agit de l’OTAN, il est nécessaire d’en connaître le principe et les conséquences qu’il engendre :

« Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord. »

Cet historique chronologique débute au moment de la chute du mur de Berlin et de l’effondrement de l’URSS – souvenez vous, à l’époque où, avec docte sérieux, certains avaient parlé de la « Fin de l’Histoire ».
On mesure à présent la stupidité du propos.

On trouvera dans ce panorama la démonstration de la constance du plaidoyer de la Russie pour réfréner les ardeurs expansionnistes le l’OTAN et la surdité, tout aussi constante, des Etats-Unis.
Les termes du plaidoyer sont brillamment documentés dans les pages du site « lescrises.fr ».

Merci au site « lescrises.fr » pour sa documentation impressionnante à laquelle y ont été ajoutés quelques événements supplémentaires.

DATES

OTAN – US

RUSSIE

1990

Pourparlers informels entre les dirigeants militaires de l’OTAN et de l’Union soviétique. Promesses faites à l’URSS de ne pas étendre l’OTAN à l’Est.

1990

Le FCE (traité sur les forces armées conventionnelles en Europe) dispose de la destruction d’énormes quantités d’armes de l’ex-bloc soviétique entre 1992 et 1995.

1990

Les US promettent que la Russie pourra, un jour, intégrer l’OTAN.

Démantèlement des arsenaux ex-soviétiques dans les anciens pays du Pacte de Varsovie

Août 1990

Irak : 1ère Guerre du Golfe (Phase 1 : Bouclier du désert) en réaction à l’invasion du Koweit par l’Irak avec le soutien d’une coalition internationale.

Affaire des couveuses au Koweït – propagande de guerre mensongère grossière, faisant état de massacres de bébés koweitis dans les maternités par les soldats irakiens

1991

Conseil de partenariat euro-atlantique fixe les relations entre l’OTAN et la Fédération de Russie  

1992

Somalie : Opération Restore Hope dans le cadre de l’ONU

La Tchéchènie refuse de signer le traité constitutif de la fédération de Russie

1993

Macédoine : Intervention dans le cadre de l’ONU

1993

Plan secret pour une extension progressive en 10 ans, avec une adhésion simultanée de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie.

Eltsine écrit à Clinton que «l’esprit des accords de 1990 interdit l’option d’étendre l’OTAN à l’Est»

Janvier 1991

Irak : 1ère Guerre du Golfe (Phase 2 : Tempête du désert) en réaction à l’invasion du Koweit par l’Irak avec le soutien d’une coalition internationale.

La Tchéchènie proclame son indépendance

Clinton promet qu’il mettra tous les pays sur un «pied d’égalité» (dont la Russie), et qu’il n’y aura «pas d’adhésion» (à l’OTAN des pays de l’Est)

1994

Haïti : Opération UpHold Démocraty pour installer le président Jean-Bertrand Aristide

La Russie entre en guerre avec la Tchéchénie, avec l’assentiment des US

Juin 1994

Adhésion de la Russie au programme du Partenariat pour la paix

Clinton promet que l’expansion de l’OTAN n’est pas anti-russe ; elle n’est pas destinée à exclure la Russie, et il n’y a pas de calendrier imminent

Richard Holbrooke, accélère les discussions sur l’expansion de l’OTAN

Double langage de Clinton : «L’OTAN n’exclura automatiquement aucune nation de l’adhésion. […] Dans le même temps, aucun pays extérieur ne sera autorisé à mettre son veto à l’expansion.»

Eltsine : «Il est important que cette démarche ne crée pas 2 zones de démarcation, mais qu’au contraire, elle consolide l’unité européenne. Cet objectif, pour nous, est contradictoire avec les plans d’expansion de l’OTAN. Pourquoi semer les graines de la méfiance ? Après tout, nous ne sommes plus des ennemis ; nous sommes tous des partenaires maintenant.»

1995

Clinton insiste sur une expansion «progressive, régulière et mesurée» de l’OTAN : et indique à Eltsine qu’il «ne soutiendrait aucun changement qui sape la sécurité de la Russie ou qui redécoupe l’Europe.»

Eltsine : «Je ne vois rien d’autre qu’une humiliation pour la Russie si vous continuez […] Pourquoi voulez-vous faire ça ? Nous avons besoin d’une nouvelle structure pour la sécurité paneuropéenne, pas des anciennes ! […] Mais si j’acceptais que les frontières de l’OTAN s’étendent vers celles de la Russie, cela constituerait une trahison de ma part envers le peuple russe»

Août 1995

Serbie : Nettoyage ethnique de Krajina en 2 jours par les Croates avec l’appui des US

Sept 1995

Guerre de Yougoslavie : «l’alliance purement défensive de l’OTAN» lance l’Opération Deliberate Force visant à bombarder la République serbe de Bosnie, proches de Russes – qui n’avait pourtant agressé aucun de ses États membres.

A partir de 1995, on relève de nombreuses alertes contre l’expansion de l’OTAN de la part de Gorbatchev mais aussi de spécialistes et de diplomates US

1996

Conseil conjoint permanent OTAN-Russie sans aucun droit de Veto pour la Russie

1996

Graves problèmes financiers : le taux d’intérêt des emprunts publics dépasse 100 %, la dette doit être restructurée. Banqueroute en août 1998. L’État russe est «au bord du gouffre financier» et il ne subsistait plus que grâce au soutien international, donc celui des Américains.
La Russie était désormais trop faible pour défendre ses intérêts fondamentaux face à l’expansion de l’OTAN.

Août 1996

Tchéchènie : Défaite de la Russie et signature d’un accord de paix avec la Tchéchènie. La Russie était désormais trop faible pour défendre ses intérêts fondamentaux face à l’expansion de l’OTAN.

Mai 1997

Sommet de l’OTAN à Paris, France, OTAN et Russie signent un acte fondateur sur les relations mutuelles, la coopération et la sécurité et une feuille de route pour une éventuelle coopération entre l’OTAN et la Russie

Juillet 1997

Sommet de Madrid : expansion de l’OTAN

Protestation russe

1998

Irak : 4 jours de bombardement aérien sur des objectifs militaires et industriels

20 août 1998

Suite aux attentats contre des ambassades US en Afrique
Soudan : Bombardement d’usine de médicaments

20 août 1998

Suite aux attentats contre des ambassades US en Afrique
Afghanistan : Bombardement de camps d’entraînement

Janvier 1999

Entrée dans l’OTAN de la Hongrie, de la Tchéquie et de la Pologne

Mars 1999

Guerre de Yougoslavie : «L’alliance purement défensive de l’OTAN lance, sans l’accord des Nations-Unies, la première opération d’envergure de son histoire, l’Opération Allied Force visant à bombarder la Serbie, alliée historique de la Russie, – qui n’avait pourtant agressé aucun de ses États membres. 78 jours de bombardement.

Eltsine fait bien comprendre à Clinton que ce choix signe la perte de la confiance du peuple russe, «il n’y aura plus un tel dynamisme ni une telle amitié [entre nous] comme auparavant. C’est terminé.»

KOSOVO – propagande de guerre mensongère
Présentation d’un supposé «plan secret serbe visant à expulser par la force les Albanais de souche du Kosovo.» qui est une opération d’intox de la Bulgarie «qui fait alors du zèle pour rentrer dans l’OTAN»
Le 7 sept 2001, l’ONU officialise le fait qu’il n’y avait jamais eu de génocide au Kosovo, ni des dizaines de milliers de morts

La guerre du Kosovo met fin à l’amitié entre Clinton et Eltsine, et entre les États-Unis et la Russie.

Les États-Unis se permettent désormais de lancer des offensives militaires sans l’accord des Nations-Unies

Malgré un accord de paix avec la Russie, le président tchéchène Maskhadov n’arrive pas à maîtriser ses chefs de guerre qui rêvent d’un Caucase islamique destiné à regrouper toutes les républiques voisines. Incursion tchéchènes au Daghestan et attentats à Moscou.

Premiers pas vers la création de l’État du Kosovo : La région passe sous l’administration des Nations unies en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité en date du . Régulièrement accusé d’être un État mafieux, et dont le Président est le seul au monde accusé d’avoir trempé dans un trafic d’organes.

Début de la seconde guerre de Tchéchènie. Guerre meurtrière et très violente.

Début 2000

Fin de la seconde guerre de Tchéchènie qui se solde par la réintégration de la Tchéchènie dans la fédération de Russie

2001

Afghanistan : 24 heures après les attentats du 11 septembre, les Alliés de l’OTAN invoquent le principe de l’art.5 de l’OTAN (agression militaire d’un des membres de l’alliance), pour la 1ère fois. Ceci entraîna la création de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) ou International Security Assistance Force (ISAF) qui opéra en Afghanistan de 2001 à 2021.

2002

Création du Conseil Russie-OTAN pour traiter des questions de sécurité et des projets communs

Mars 2003

Déclenchement de la seconde guerre du Golfe. propagande de guerre mensongère : Guerre « préventive » contre des prétendues armes de destruction massive que détiendrait Saddam Hussein sans accord de l’ONU.

Mars 2004

Entrée dans l’OTAN de la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie

5 pays membres de l’OTAN ont une frontière terrestre commune avec la Russie : la Norvège comme depuis 1949 (200 km), l’Estonie (320 km), la Lettonie (270 km) ainsi que la Lituanie (270 km) et la Pologne (200 km), via l’enclave de Kaliningrad.

2004

Haïti : Coup d’état – les US, le Canada avec le soutien de la France destituent le président Jean-Bertrand Aristide

Fin 2004

Ukraine : la révolution orange marque un rapprochement de l’Ukraine avec l’OTAN et l’UE

Mars 2007


Poutine – Conférence annuelle de Munich sur la Sécurité :
«Les blocs de béton et les pierres du Mur de Berlin sont depuis longtemps des souvenirs. Mais il ne faut pas oublier que sa chute est devenue possible notamment grâce au choix historique de notre peuple – le peuple de Russie – en faveur de la démocratie et de la liberté, de l’ouverture et du partenariat sincère avec tous les membres de la grande famille européenne.»

2008

Février 2008 : Déclaration d’indépendance unilatérale du Kosovo validée en décembre par un accord intégrant toutes les parties, y compris serbes et russes.

Avril 2008

Politique de «la porte ouverte»
L’OTAN promet à l’Ukraine et à la Géorgie qu’elles rejoindraient l’organisation. 

Poutine proteste

Août 2008

Géorgie : Assaut des troupes géorgiennes qui fait 12 morts dans les forces de maintien de la paix de la Communauté des États indépendants (CEI, à prépondérance russe)

Après plusieurs jours d’accrochages frontaliers entre la milice des séparatistes sud-ossètes, soutenue et formée par la Russie, et l’armée géorgienne

Avril 2009

Entrée dans l’OTAN de la Croatie et de l’Albanie

Août 2009

Côte Est-africaine : «L’alliance purement défensive de l’OTAN» lance l’Opération Ocean Shield visant à détruire des navires de pirates le long de la côte est-africaine. Elle a duré 7 ans

Mars 2011

Lybie : «L’alliance purement défensive de l’OTAN» lance l’Opération Unified Protector visant à bombarder la Libye – qui n’avait pourtant agressé aucun de ses États membres.

Cette guerre mine la confiance de la Russie dans l’OTAN qui a violé l’accord obtenu avec elle au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Propagande de guerre mensongère grossière, faisant état de massacres à grande échelle par Kadhafi contre sa population. Mensonge attesté par les services anglais quelques années plus tard.

Mai 2011

L’OTAN et la Russie participent à un exercice naval conjoint

Juin 2011

L’OTAN et la Russie participent à leur tout 1er exercice aérien, baptisé « Vigilant Skies 2011 »

Décembre 2011

Retrait des forces US d’Irak

Décembre 2012

Turquie/Syrie : L’OTAN mène l’Opération Active Fence, qui vise à protéger la région de la frontière sud de la Turquie avec la Syrie dans le cadre de la guerre civile syrienne, par le déploiement de missiles Patriot.

Novembre 2013

Euromaïdan : manifestations pro-européennes en Ukraine, ayant débuté à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer un accord d’association avec l’UE au profit d’un accord avec la Russie

Décembre 2013

Difficultés financières Ukrainiennes : Poutine annonce la levée des barrières douanières entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que son intention de baisser le prix de son gaz et d’offrir au gouvernement ukrainien un prêt de 15 mrds de dollars. Lors des négociations entre l’UE et l’Ukraine, le premier ministre ukrainien Mykola Azarov avait demandé à l’UE un prêt de 20 mrds d’euros, qui lui fut refusé, l’UE promettant néanmoins une aide financière.

Février 2014

La Russie et l’OTAN élaborent des plans pour protéger conjointement le MV Cape Ray, (navire de transport US) utilisé pour le démantèlement des armes chimiques syriennes 

Février 2014

Euromaïdan : destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovytch, et la mise en place d’un nouveau gouvernement pro UE et pro OTAN dirigé par Arseni Iatseniouk

Mars 2014

Ukraine-Maïdan : Le président Yanoukovitch (pro-russe) est chassé du pouvoir au profit de Iatséniouk (pro UE) à la suite des événements troubles de Maïdan

Crimée : naissance de la République autonome de Crimée.
16 mars : référendum d’autodétermination. 
La Russie reconnaît la Crimée et l’accueil dans la fédération de Russie

Avril 2014

Crimée : Condamnation de « l’intervention militaire illégale de la Russie en Ukraine et la violation par la Russie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine »

Donbass : Sécession des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk

Mai 2014

Donbass : référendum d’autodétermination

2014

Guerre du Donbass : Entre 2014 et 2015, la guerre a causé plus de 15 000 morts et le déplacement de près de 2 millions de personnes

Suspension de la coopération russo-ukrainienne à la suite de la crise ukrainienne (Maïdan)

Septembre 2014

Guerre du Donbass : Accords de Minsk I

Fin 2014

L’Ukraine abandonne son statut de «pays non-aligné»

Février 2015

Guerre du Donbass : Accords de Minsk II ; Cessez le feu mais combats sporadiques jusqu’en 2019 du fait de la non application du traité par les ukrainiens.

Mars 2015

Yémen : Soutien US aux 2 opérations dites «opération Tempête décisive» et «opération Restaurer l’Espoir» menée par l’Arabie Saoudite et son alliance arabe

2017

Entrée dans l’OTAN du Monténégro

2019

L’Ukraine a inscrit dans sa Constitution sa volonté d’adhérer à l’UE et à l’OTAN.

Mars 2020

Entrée dans l’OTAN de la République de Macédoine du Nord

Juin 2020

L’OTAN accorde à l’Ukraine le statut de partenaire «nouvelles opportunités»

Février 2021

Le président ukrainien indique que sa 1ère question à Joe Biden concernerait l’adhésion de son pays à l’OTAN.

Avril 2021

Fin de l’opération afghane de l’OTAN :
Retrait des troupes US d’Afghanistan

Juin 2021

Le président ukrainien demande à Biden de lui répondre par «oui» ou «non» pour l’adhésion de l’Ukraine.

Septembre 2021

Le président ukrainien rencontre Biden, et lui demande… d’accélérer l’adhésion de l’Ukraine.

Biden n’ayant pas refusé, la Russie commence à déplacer certains de ses soldats près de la frontière russo-ukrainienne.

Octobre 2021

La Russie indique qu’elle estime que la taille de l’armement militaire de l’Ukraine opéré par l’OTAN menace sa sécurité, même si l’Ukraine n’est pas encore membre de l’OTAN

Novembre 2021

Poutine : « l’Occident prend les lignes rouges de la Russie bien trop à la légère. »

7 Décembre 2021

Poutine demande à Biden des garanties sur le non-élargissement de l’OTAN.

9 Décembre 2021

La réponse de Biden est de dire à l’Ukraine que son adhésion à l’OTAN repose entre ses mains.

10 Décembre 2021

L’OTAN refuse de donner à la Russie les garanties qu’elle demande.

16 Décembre 2021

Le président ukrainien est reçu à l’OTAN.
Et dans la foulée de ce sommet, l’OTAN et l’UE menacent la Russie.

La Russie a alors demandé par écrit aux États-Unis un engagement à ne plus étendre l’OTAN.

Janvier 2022

Fin de non recevoir de la part des US aux sollicitations de Poutine

Janvier/Février 2022

Les ukrainiens reprennent les combats dans le Donbass et augmentent la fréquence des bombardements.

La Russie accueille 115 000 réfugiés du Donbass

16 Février 2022

Les ukrainiens intensifient leurs bombardements sur les populations du Donbass en préparation d’un assaut

24 Février 2022

Début de l’opération militaire russe en Ukraine


Laisser un commentaire