Chrysoula Zacharopoulou
Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux (Gvt Borne 2) sous la tutelle de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
Une enquête ouverte par le parquet de Paris à la suite de 2 plaintes pour viol visant la secrétaire d’Etat dans le cadre de ses fonctions de gynécologue.
Les faits :
Le 25 mai 2022, une 1ère plainte a été déposée. Le parquet de Paris indique qu’une enquête a été ouverte, deux jours plus tard, le 27 mai pour « déterminer si les faits sont susceptibles de tomber sous le coup d’une qualification pénale ».
Une 2ème plainte a été déposée le jeudi 16 juin 2022. Une source proche du dossier ajoute que les faits imputés se seraient également déroulés « dans un cadre médical » en 2016 sur une femme majeure.
Une 3ème femme raconte à l’AFP : « Le rendez-vous, pris avec Chrysoula Zacharopoulou pour sa renommée et parce que c’était une femme, s’est déroulé fin 2016 en présence d’un stagiaire médecin homme. Selon le récit de Jade, la gynécologue « a obligé son stagiaire à m’ausculter. Elle sentait que j’étais pas du tout à l’aise, lui n’était pas du tout à l’aise non plus, mon corps était fermé, bloqué, il le sentait », a décrit Jade. « Ensuite, c’était à son tour à elle. Elle m’a dit, en me tutoyant : »Tu vas devoir ouvrir. Moi, je ne suis pas lui ». Elle essayait, essayait, elle n’était pas contente du tout, et moi j’étais très nerveuse, tendue et bloquée », a-t-elle affirmé. La jeune femme a précisé ne pas se souvenir si la gynécologue avait recueilli son consentement avant de l’ausculter, comme le font aujourd’hui un nombre croissant de praticiens.
Il est à noter qu’elle est élue en 2019 sur la liste Renaissance au Parlement européen, où elle a notamment siégé à la commission des droits de la femme.