Alexis Kohler
Secrétaire général de l’Élysée et ex Directeur de cabinet d’Emmanuel Macron au Ministère de l’économie
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de « témoin assisté » pour « trafic d’influence » le 3 octobre 2022. La mise en examen est confirmée en appel le 26 novembre 2024.
Intéressé au dossier de reprise des chantiers navals de Saint-Nazaire (STX) par le constructeur naval italien Fincantieri et l’octroi de concession au Port du Havre par l’armateur MSC
Suspicion de conflit d’intérêts et népotisme via son poste de Directeur financier chez l’armateur MSC en 2016 et ses liens familiaux avec la cofondatrice et la principale actionnaire de MSC
Les faits :
Alors que la cousine germaine de la mère d’Alexis Kohler est la cofondatrice et la principale actionnaire, il est amené à travailler sur le dossier des concession du Port du Havre, à mobiliser des financements ou des crédits exports, à apporter des garanties d’État pour aider la MSC.
Il a pris part aux discussions et aux votes en faveur de MSC lorsqu’il siégeait de 2010 à 2012 avec Édouard Philippe (apparemment au courant des liens entre Kohler et le croisiériste) au conseil de surveillance du Port du Havre. « Un port où MSC joue un rôle considérable en tant que client mais aussi en tant qu’opérateur important, puisqu’il contrôle 2 terminaux ».
A cette époque, le port privatisait ses terminaux où se jouait la place des différents acteurs portuaires au sein de cette recomposition. Alexis Kohler, en tant que représentant de l’État au sein du conseil de surveillance aurait été pour le fait « d’apporter une garantie de rachat à deux opérateurs, dont TNMSC (la filiale de MSC), alors que les biens auraient dû devenir gratuitement et de plein droit la propriété de l’État »
Grâce à ce vote du conseil de surveillance que « TNMSC a obtenu les 4 postes à Port 2000 (projet de modernisation du Port du Havre), comme il le souhaitait, à prix d’occupation domaniale calculé sur des références de 2006 […] et en se faisant racheter ses installations antérieures ». Ainsi TNMSC « est le seul à disposer de quais ayant des profondeurs de 17 mètres, contre 15 mètres pour les autres, ce qui lui donne un avantage évident par rapport à tous ses concurrents ».
Le Parquet national financier (PNF) s’est demandé comment Alexis Kohler, vu les étroits liens familiaux et professionnels avec MSC, est parvenu en 2016 à rejoindre l’armateur après avoir occupé une place d’agent public. La réponse est simple, en 2016, l’actuel secrétaire général de l’Élysée a obtenu le feu vert de la commission déontologique grâce à Emmanuel Macron
Commentaire de Off-Investigation:
Fin 2016, MSC recrute Alexis Kohler comme directeur financier à un salaire de 28 000 euros par mois. En parallèle de cette fonction, il dirige en sous-main la campagne d’Emmanuel Macron. A l’arrivée de ce dernier à l’Elysée, en mai 2017, le constructeur naval Italien Fincantieri est écarté des chantiers navals de l’Atlantique au profit de MSC. Reste à comprendre comment l’actuel secrétaire général de l’Élysée et bras droit d’Emmanuel Macron a pu favoriser secrètement pendant des années depuis le coeur de l’Etat les intérêts de cette compagnie maritime Italo-Suisso-Israélienne contrôlée par une branche de sa famille. D’autant que MSC a une particularité: ses cargos sont régulièrement arraisonnés avec à bord plusieurs centaines de kilos, voire plusieurs tonnes de cocaïne.
Autre source (Figaro)
« Lorsqu’il travaillait au début des années 2010 à l’Agence des participations de l’État (APE), d’avoir accepté de siéger comme représentant de l’État au conseil d’administration de STX France «alors même que sa famille était propriétaire de l’un de ses principaux clients», la société MSC.
Pour un exposé détaillé, la page du site Blast :
https://www.blast-info.fr/articles/2021/laffaire-k-chronologie-IXHot7ZhTE6piNrjkFarRw
https://www.mediapart.fr/journal/france/040518/alexis-kohler-un-mensonge-d-etat-lelysee
https://www.blast-info.fr/articles/2021/laffaire-k-chronologie-IXHot7ZhTE6piNrjkFarRw