Nathalie Elimas
Secrétaire d’Etat chargée de l’Éducation prioritaire, virée du gouvernement sur proposition du Premier ministre le 5 mars 2022
Mise en cause dans une enquête administrative ouverte pour harcèlement et maltraitance au sein de son cabinet. (Janvier 2022)
Les faits :
« Le ministère a demandé à l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) de mener une inspection interne au sein du cabinet du secrétariat d’Etat, afin de faire la lumière sur d’éventuelles difficultés liées aux relations de travail au sein du cabinet », a indiqué le cabinet du secrétariat d’Etat.
« De nombreux arrêts maladie » et « départs de collaborateurs », harcèlement « généralisé ». Une autre personne évoque sa « descente aux enfers », insistant sur les nombreuses « crises de colères » notamment lors de réunions.
A noter que Nathalie Elimas, spécialiste des ressources humaines, avait justement fait de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire une des priorités de son action depuis son entrée au gouvernement.
Selon Europe 1, un pré-rapport interne a été remis à Jean Castex il y a quelques jours. Ses conclusions « sont terribles » pour Nathalie Elimas, directement mise en cause, selon une source de l’Élysée citée samedi par la radio.
Son départ du gouvernement a été évoqué mais elle aurait refusé, à deux reprises, de démissionner. « Le président veut attendre d’annoncer sa candidature, et profiter des départs de plusieurs ministres, « pour faire partir le bébé avec l’eau du bain ». Le dossier Nathalie Elimas passera donc au milieu des autres, lors du remaniement de la campagne présidentielle », indique Europe 1 en citant un autre collaborateur de l’Elysée.