M’Jid El Guerrab
Député LREM des Français de l’étranger, banni du groupe LREM à l’Assemblée nationale après cette affaire et depuis 2018 membre du groupe Agir Ensemble, également allié de la majorité.
Condamné à 3 ans de prison dont 1 an ferme et 2 ans d’inéligibilité le 12 mai 2022. La peine de prison ferme sera aménagée en détention à domicile avec un bracelet électronique.
Août 2017 : Il est poursuivi pour avoir « volontairement commis des violences ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours » et ce avec « une arme par destination » suite à une enquête pour violence aggravée ouverte par le parquet de Paris, placé en garde à vue.
M’jid El Guerrab a, par la suite, rejoint le groupe Libertés et Territoires, à sa création en octobre 2018, avant de devenir membre du groupe Agir Ensemble, également allié de la majorité.
Le 14 octobre 2021, le procès du député, dont l’immunité a été levée, devait se dérouler au Tribunal de Grande Instance de Paris. Mais à la demande de l’avocat de M’jid El Guerrab, le procès a été renvoyé au 7 avril 2022. Délibéré le 12 mai 2022.
Malgré cette affaire, le député sortant était pressenti pour être candidat à sa propre succession sous l’étiquette «Renaissance» dans la 9e circonscription des Français de l’étranger. Cette investiture n’a été retirée que le 14 mai 2022, après la condamnation.
Fait marquant : il figure, depuis début 2019, parmi les membres de la nouvelle commission d’enquête parlementaire sur les violences attribuées à des petits groupes d’extrême-droite.
Les faits :
Le 30 août 2017, M’Jid El Guerrab assène deux coups de casque au député socialiste Boris Faure, opéré en urgence. Traumatisme crânien et à l’hémorragie cérébrale.
https://lesfrancais.press/retrait-de-la-candidature-de-mjid-el-guerrab-sur-la-ixeme-circonscription/